Le Radon qu’est-ce donc ?
C’est un gaz toxique, qui est radioactif, indolore, incolore et inerte. On le retrouve à l’état naturel produit par la désintégration du radium issu lui-même de la famille de l’uranium.
Il est reconnu cancérigène pulmonaire pour l’homme depuis 1987, par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC). C’est la deuxième cause du cancer pulmonaire, on lui attribue près de 3000 décès par an en France. Article officiel.
Quels sont vos obligations ?
Il est du devoir aux bailleurs et aux vendeurs d’effectuer la mesure. La réglementation l’oblige dans une certaine zone géographique ou ce dernier est présent naturellement en quantité pouvant devenir dangereuse si concentration dans les bâtiments à cause de l’effet de confinement.
La durée de validité du diagnostic est de 10 ans.
Que peut-on y faire ?
Face à une concentration trop élever dans des pièces du bâtiment (souvent : vide sanitaire, cave), les deux principales méthodes sont :
- La ventilation du bâtiment pour empêcher sa concentration.
- L’étanchéification du sol, mur, canalisation pour limiter son apport du sol vers le bâtiment.
Textes législatifs :
Le décret sur les diverses dispositions en matière nucléaire .
Le décret : abaisse le seuil de gestion de 300 Bq/m3 au lieu de 400 Bq/m3, élargit la surveillance des établissements recevant du public aux crèches et écoles maternelles et créé une information des acquéreurs ou des locataires dans des zones à potentiel radon significatif. Le radon reste la première source d’exposition aux rayonnements ionisants pour la population française.
L’arrêté du 27 juin 2018 portant sur la délimitation des zones à potentiel radon du territoire français .