L’ECO PTZ est la nouvelle appellation du Prêt à Taux Zéro environnemental.
Vous pouvez bénéficier de l’Eco PTZ pour effectuer des travaux permettant des économies d’énergie dans une résidence principale dont vous êtes propriétaire occupant ou bailleur. Attention, pour les syndicats de copropriétaires, ce prêt sera disponible jusqu’au 31 décembre 2021.
Attribué sans conditions de ressources, l’Eco PTZ est un prêt sans intérêt ni frais de dossier dont le montant courant atteint 20 000€ ou 30 000€ sous conditions avec une durée de remboursement courante de 10 ans pouvant être portée à 15 ans ou réduite.
L’éco PTZ peut vous être attribué soit :
Pour effectuer une amélioration de la performance énergétique globale de l’habitat construit entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990.
Pour effectuer deux travaux au moins issus du bouquet de travaux prévu par la Loi (avant 2019) parmi :
- isolation performante de la toiture
- isolation performante des murs donnant sur l’extérieur
- isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur
- installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire
- installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables
- installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.
Toutefois, l’éco PTZ est depuis la modification de 2019, disponible pour plus de personne et plus souple sur les conditions à remplir (mais toujours pour l’habitation principal, construite avant 1990).
Actuellement, des nouvelles conditions permettant de l’avoir sont disponible :
- améliorer un DPE d’un logement qui bénéfice d’une prime de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
- travaux de réhabilitation de votre système d’assainissement non collectif pour un version sans consommation d’énergie.
- soit après une étude thermique qui montre que vous perdez beaucoup trop d’énergie par l’isolation dont le seuil est de 150 kWh/m² par an.
Le diagnostiqueur immobilier est le conseil privilégié pour vous guider dans les travaux ouvrant droit à l’Eco PTZ, et le professionnel certifié indispensable pour effectuer les diagnostics de performance énergétique (DPE) requis : DPE volontaire et DPE projeté.
À l’issue des travaux ouvrant droit à l’éco PTZ, un état des lieux SRU par un diagnostiqueur immobilier peut être requis par l’organisme distribuant l’éco PTZ.
L’éco PTZ peut également être attribué pour la mise aux normes d’une installation d’assainissement non collectif à la suite du diagnostic assainissement.
L’habitat individuel à Vienne ne concerne qu’un peu plus de vingt pour cent du parc immobilier sur un parc qui compte un peu plus de quinze mille logements. La plupart des appartements de Vienne sont en location. Le prix moyen du mètre carré dans l’ancien à Vienne se négocie aux environs de deux mille trois cents euros.
L’information du service publique : , et la documentation mise à disposition par l’état .